Malraux, Musée Imaginaire

nous disposons de plus d'oeuvres significatives, pour suppléer aux défaillances de notre mémoire, que n'en pourrait contenir le plus grand musée. Car un Musée Imaginaire s'est ouvert, qui va pousser à l'extrême l'incomplète confrontation imposée par les vrais musées.

Malraux, André. Le musée imaginaire. Ed. remaniée et complétée. Paris: Gallimard, 1999.

Pertini, Coerenza

Coerenza è comportarsi come si è e non come si è deciso di essere.

Rabinovitch, Source d'information

La vaste majorité des gens qui consultent Internet y voient une riche source d'information, laquelle est de plus en plus considérée comme fiable. Cette perception est ironique dans la mesure où la proportion des connaissances humaines présentée sur le Web demeure petite et fragmentaire, par rapport au fonds d'information que détient une bonne bibliothèque publique. Le Web est en voie de devenir l'outil de publication le plus démocratisé de l'histoire de l'humanité; après tout, ce sont les sites créés volontairement par des particuliers qui forment la pierre angulaire d'Internet. Vu cette confiance croissante à l'égard du Web, il est d'autant plus important que les établissements qui possèdent un fonds de connaissances solide, comme les musées, participent étroitement à la prestation en direct d'un contenu d'information exact.

Rabinovitch, Victor, Stephen Alsford. Les muse´es et Internet, le point sur huit ans d'expe´rience canadienne. Colloque mondial de l'Association Internationale des muse´es d'histoire. Gatineau, QC: Civilisations.ca.