Qu’est-ce qu’Internet?

Qu’est-ce qu’Internet?

Arpanet, ancêtre de l’Internet actuel, a été créé en 1969 par le département américain de la défense, plus précisément par l’agence Advanced Research Projects Agency. Il s’agissait d’un réseau reliant les centres de recherche de l’armée et les universités américaines. Un nouveau protocole d’échange fut introduit: le protocole IP.



En 1974, on peut fixer la naissance d’Internet dans la forme actuelle. Un certain nombre de réseaux existaient déjà à travers le monde, mais sans communications entre eux. Le défi consistait à trouver un langage commun à tous. Cette décision fut prise à la conférence internationale qui eut lieu en 1972 à Washington. En 1974 le nouveau protocole d’échange TCP/IP voit le jour, permettant ainsi la communication entre les différents réseaux.

A partir de ce moment le réseau se développe rapidement, notamment aux Etats-Unis, auprès des centres scientifiques et universitaires, grâce au réseau NFSN financé par la National Scientific Foundation. En 1980 le protocole TCP/IP devient de domaine public, permettant son utilisation à tout le monde.

Au début des années ’90, parallèlement au réseau académique de départ, s’interconnectent des réseaux à vocation commerciale. Aujourd’hui le réseau Internet met en interconnexion un grand nombre de réseaux informatiques mondiaux, nationaux et régionaux sur la base du protocole TCP/IP.

Les principales applications utilisées sont les forums de discussion, la messagerie électronique et le World Wide web. Le WWW en particulier est l’application la plus utile aux fins commerciales. Il est en effet la « toile d’araignée » mondiale formée par l’ensemble des milliers de serveurs du monde, reliés entre eux par des liens hypertextes. Nous y accédons grâce à des applications tels que Internet Explorer et Netscape Navigator, applications qui nous permettent d’accéder à des informations sous forme de texte ou multimédias (son, image, vidéo, texte).

Roland Hochstrasser