Les nècropoles d'Ornavasso (San Bernardo et Persona) nous fournissent un mobilier archèologique important appartenant à environ 330 tombes qu'on peut dater entre 130 av. J.C. et 100 ap. J.C. (datation d'Agostinetti, 1972).
L'importance et la richesse de ce mobilier est à relier à l'importance de la vallèe d'Ossola au niveau gèographique: il s'agit en effet d'un important axe de communication entre populations transalpines et italiennes et donc d'un lieu important au niveau stratègique et militaire. Les romains ont eu intèrêt à contrôler cet axe tout d'abord pour se protèger des invasions en Italie des peuples transalpins, mais ensuite aussi en tant que base de dèpart pour la conquête de la Germanie.
Le mobilier funèraire d'Ornavasso nous illustre en effet la progressive influence culturelle du monde romain sur les habitants de cette vallèe. On peut se poser la question si la romanisation de cette règion s'est dèveloppèe grâce à une occupation militaire ou seulement par des influences culturelles et commerciales. Les rèponses ne sont pas unanimes.
Séminaire d'archéologie gallo-romaine
Prof. D. Paunier
Sources
STRABON, Gèographie, texte ètabli et traduit par F. LASSERRE, Les Belles Lettres, 1966, Paris
TITE-LIVE, Histoire Romaine, texte ètabli par J. BAYET et traduit par G. BAILLET, Les Belles Lettres, 1969, Paris
POLYBE, Hist., texte ètabli et traduit par P. PEDECH, Les Belles Lettres, 1970, Paris
PLINE L'ANCIEN, Storia Naturale, I-VI, G. Einaudi Ed., 1982, Torino